Lorsqu’on effectue l’aménagement de la cuisine, on pense souvent aux meubles, aux divers ustensiles, aux gros, aux moyens et aux petits appareils électroménagers ou encore au style de décoration. Mais il existe tout de même des éléments qu’on oublie de prendre en compte. Et pourtant, ils ont leur importance dans la cuisine. Nous allons donc vous citer quatre d’entre eux.
Les crédences de la cuisine
La crédence est une plaque placée sur le mur directement relié à votre plan de travail. Pour rappel, le plan de travail est la zone ou la surface dédiée à la préparation et la cuisson de vos plats. La plupart du temps, les plaques de cuisson sont installées directement au niveau de ce plan de travail. Ainsi, lorsque vous cuisinez, il y a de fortes chances que vous éclaboussiez le mur qui se trouve à proximité avec de la sauce, de l’huile et d’autres éléments salissants. Ce mur s’expose également à la chaleur de la plaque de cuisson, aux fumées et autres particules grasses. Sur le long terme, cela peut altérer la peinture ainsi que le revêtement mural inadapté.
Pour protéger cette zone, il faut donc mettre un revêtement adapté. Pour choisir une crédence pour sa cuisine, il faut donc tenir compte de la dimension, de la couleur et du motif et bien évidemment du matériau. Il existe en effet des crédences en verre, en béton, en conglomérat ou encore en bois.
Le choix de la peinture
Si vous ne disposez pas de hotte ou de fenêtre dans la cuisine, la couleur de la peinture murale doit être choisie méticuleusement. Si vous produisez régulièrement de la fumée lorsque vous cuisinez, cela peut encrasser les murs et altérer la peinture. Cette fumée va également être accompagnée d’une particule graisseuse. Ces crasses peuvent être très visibles si vous optez pour une peinture claire et diluée. Ainsi, il est généralement conseillé d’opter pour une couleur. Il s’agit ici d’un élément qu’on tient rarement en compte, mais qui pourrait tout de même vous éviter de repeindre trop rapidement cette pièce.
Le système d’évacuation de la fumée
Ici, l’idée est donc d’éviter l’accumulation de la fumée et des particules graisseuses dans la cuisine. Cela vous permettra d’avoir un air moins saturé et éviter que les crasses ne se forment trop rapidement sur les murs. Pour ce faire, la cuisine doit se trouver dans une pièce avec fenêtre. Cela garantit une bonne circulation de l’air.
Mais la solution la plus efficace reste la mise en place d’une hotte. Il s’agit ici d’un conduit qui permet l’évacuation de la fumée présente dans la cuisine vers l’extérieur. Ce dispositif se place en principe à environ 70 à 80 cm au-dessus d’une plaque de cuisson.
Optimisation de la lumière
L’objectif est d’avoir un éclairage suffisant et bien reparti dans la cuisine. Ainsi, la table de travail figure parmi les parties qu’il ne faut surtout pas négliger. C’est là que vous allez préparer tous vos produits et ingrédients. De ce fait, vous devez avoir une excellente visibilité. Cela ne signifie pas pour autant que la lumière doit être très vive. L’idéal est surtout d’avoir plusieurs sources de lumière et de les atténuer en utilisant des dispositifs tels que les suspensions. Durant la journée, il est également conseillé d’exploiter au possible la lumière du jour pour avoir une excellente luminosité.