Il faut tenir compte de certains paramètres si vous voulez un aménagement parfait de votre pièce. Si votre chambre est assez étroite, il est plus judicieux d’installer un lit mezzanine. Mais pas n’importe quelle chambre ni d’occupant peut être compatible avec ce genre de lit.
Comment savoir si vous pouvez installer un lit mezzanine dans votre chambre ?
Installer un lit mezzanine n’est pas une chose facile. Il faut du budget et faire quelques modifications au niveau de l’aménagement et l’embellissement de votre pièce. Puis avant d’en installer, posez-vous ces questions :
Est-ce que je peux réellement installer un lit mezzanine dans ma chambre ?
Assurez-vous que la hauteur de votre chambre soit assez haute pour l’accueillir. Il n’est pas nécessaire d’avoir une grande maison, mais le strict minimum est que vous n’atteignez pas le plafond.
Quel âge doit avoir l’occupant de la chambre où sera installé le lit ?
Il n’est pas conseillé d’installer un lit mezzanine qui est destiné à un enfant de moins de 6 ans. Monter et descendre les marches du lit est parfois risqué pour les enfants de moins de cet âge.
En quoi installer un lit mezzanine est-il bénéfique ?
Assurez-vous qu’installer un lit mezzanine pourra vous être bénéfique. Il n’est pas nécessaire d’installer un lit mezzanine si votre pièce est déjà assez spacieuse.
Quels sont les bénéfices et inconvénients d’un lit mezzanine ?
En effet, installer un lit mezzanine comporte de nombreux avantages surtout pour les petites pièces. Si vous avez l’intention d’installer un lit mezzanine, voici quelques bénéfices :
- Cela va vous permettre de bénéficier de plus d’espace. Grâce à son mécanisme d’aménagement, vous pourrez installer d’autres choses en bas du lit.
- Le lit ne coûte pas spécialement cher. Le sommier est directement inclus quand vous achetez un lit mezzanine. Pourtant pour les lits classiques, vous ne disposez que de peu de planches avec.
- Si vous avez un enfant, la partie inférieure peut servir de bureau ou pour ranger ses affaires.
Bien qu’un lit mezzanine soit très avantageux, il peut aussi avoir d’inconvénients :
- Après quelques années d’utilisation, le lit devient très imposant.
- Il est difficile de bien l’entretenir comme pour le nettoyer ou pour enlever et remettre les draps
- Comme vous serez près du plafond, il est probable que vous souffriez de la chaleur d’été.
Conseils pour arranger un lit mezzanine
Il existe de nombreux moyens pour aménager une pièce contenant un lit mezzanine. Le plus dur est de trouver ce qu’il faut mettre en dessous. Déplacez votre bureau comme votre ordinateur ou autres documents sous le lit.
Vous pourrez directement acheter un lit mezzanine équipé d’un espace pour travailler, idéal si vous rapportez tout le temps du travail à la maison. Mettez un canapé ou une chaise en dessous du lit. Ainsi vous pourrez l’utiliser pour vous détendre comme dans un petit salon. N’utilisez le lit que pour dormir la nuit.
Transformez l’espace inférieur en aire de jeu pour votre enfant en y ajoutant un panier. Les enfants pourront jouer en dessous de leurs lits. Modifiez l’espace inférieur de façon à le rendre privé. Couvrez les coins de l’espace pour l’isoler. Vous vous sentirez comme si vous étiez dans une pièce à part entière.