Zoom sur l’importance des robinets thermostatiques

Dans les environnements commerciaux modernes, les mitigeurs thermostatiques constituent la norme industrielle. Ils présentent un certain nombre de caractéristiques importantes qui permettent aux utilisateurs de bénéficier de plusieurs avantages. 

Les avantages des mitigeurs thermostatiques

Avant les mitigeurs thermostatiques, la protection des baignoires et des douches était assurée par des robinets à pression équilibrée. Les vannes à pression équilibrée se présentent généralement sous la forme d’un levier unique dans une baignoire ou une douche. En tournant la poignée, le rapport entre l’eau chaude et l’eau froide change jusqu’à ce que la température souhaitée soit atteinte. Lorsque ce rapport est modifié, la vanne s’ajuste pour maintenir la température initiale.

Les robinets thermostatiques, quant à eux, ont deux commandes : une pour le volume d’eau et une pour la température. Ils sont plus sûrs, car le fabricant ou l’installateur peut fixer la limite à l’intérieur même du robinet pour éviter un réglage dangereux. Elles sont également plus pratiques car la température peut être laissée sur votre position préférée et tout ce que vous avez à faire est d’ouvrir l’eau la prochaine fois que vous prendrez votre douche.

Certains systèmes de douche utilisent des vannes à pression équilibrée, également appelées vannes anti-brûlure. Par ailleurs, l’utilisation d’un robinet thermostatique permet généralement une meilleure régulation de la température. Comme dans le cas d’une vanne thermostatique, une vanne à pression équilibrée aide à réguler les arrivées d’eau chaude et froide. Pour ce faire, elle régule immédiatement toute variation de la pression de l’eau, même lorsque la pression de sortie diminue.

Les robinets thermostatiques pour radiateurs sont généralement utilisés dans les systèmes de chauffage par radiateurs à eau chaude ou à vapeur pour aider à maintenir une température constante dans une pièce. Ils peuvent subir des variations de température en fonction de la présence d’autres sources de chaleur dans la pièce, comme la lumière provenant d’une fenêtre. Par conséquent, ils sont généralement utilisés dans les bâtiments qui ne nécessitent pas le maintien d’une température exacte.

Types de robinets thermostatiques de douche

Les robinets de douche traditionnels apportent un design classique à votre salle de bains pour une combinaison de nouvelle technologie et toute la beauté d’un style ancien. Comprenant des poignées de niveau et des poignées transversales, ces vannes sont une combinaison de vannes à barre et de vannes apparentes. La combinaison parfaite d’une douche moderne avec des touches vintage.

Les vannes de douche apparentes confèrent à votre salle de bains une allure élégante, inspirée par le design, où toutes les commandes et le fonctionnement de la douche se trouvent à l’extérieur, sur le mur. Elle vous permet de passer d’une sortie d’eau à l’autre, par exemple entre une douche de tête et une douchette à main. Si votre salle de bains est plus grande, ce type de robinetterie peut vous aider à combler l’espace mural.

Les valves de douche encastrées sont destinées à ceux qui souhaitent un design minimaliste dans leur salle de bains, avec un style épuré et discret. Tous les mécanismes de la douche se trouvent derrière une plaque fixée au mur ou derrière le mur lui-même. Seuls les commandes, la colonne montante et la pomme de douche sont visibles. Cela réduit l’encombrement sur le mur.

Les vannes de douche à barre se caractérisent par des commandes minces et une taille compacte qui en font un excellent choix pour les petites salles de bains. Faciles à installer, ces robinets sont souvent les moins chers des robinets thermostatiques et sont proposés dans une variété de matériaux, notamment des finitions chromées et noires, sur des barres cylindriques ou carrées.

oopshome

Revenir en haut de page