Comment agencer une cuisine : nos conseils

L’aménagement d’une cuisine doit se baser sur la fonctionnalité de la pièce et son harmonie. Quelle que soit la surface et la forme de votre cuisine, celle-ci peut être agencée. Pour les petites surfaces, les étagères de rangement peuvent être posées en hauteur pour gagner de la place. Les pièces qui sont plus grandes peuvent accueillir plus de mobiliers de rangement. La cuisine est la pièce de la convivialité, de la chaleur. Pour la plupart des foyers, c’est le lieu où l’on se joigne pour discuter et prendre le repas.

Les différentes cuisines selon la forme de la pièce

Vous pouvez avoir une cuisine en I : elle dispose d’une longueur importante et peu de largeur. Pour ce type de cuisine, vous devez opter pour des rangements en hauteur. La cuisine ouverte  offre un large espace et plus de luminosité. Elle communique généralement avec le salon ou le coin repas. La cuisine en L est plus spacieuse, elle permet d’avoir des espaces bien définis comme le plan de travail, un îlot central et même un coin repas. La cuisine possède une surface importante qui peut accueillir plusieurs mobiliers de rangement. Un peu comme la cuisine ouverte, elle peut également avoir une ouverture directe sur le salon ou la salle à manger. Ce qu’il faut respecter en agencement de cuisine, c’est la facilité du déplacement dans la pièce. Vous pouvez également apporter des décorations dans votre cuisine pour la rendre encore plus conviviale. Toutes les pièces d’une maison méritent une belle décoration comme le soutient murielbouix.fr dans son blog.

Quelles règles de base pour une cuisine ?

La règle du triangle d’activité est souvent discutée pour l’agencement d’une cuisine. C’est quoi cette règle ? Le but de cette règle est de mettre côte à côte ou au moins à une distance égale les 3 zones qui sont les plus utilisées en cuisine. Il s’agit du plan de travail et de la cuisson, du réfrigérateur pour les provisions et de l’évier pour le lavage et le rangement. Pour une cuisine bien agencée, il est idéal d’avoir ces principales zones le plus près proche pour le côté pratique de tous les jours. Vous devez en effet visualiser votre routine quotidienne dans la cuisine avant toutes les installation pour une circulation facile. Cherchez une disposition logique comme installer l’évier près du rangement des vaisselles. Il est essentiel que vous soyez à l’aise dans la cuisine et que toute la famille y trouve sa place. Il y a certaines distances à respecter pour l’aménagement d’une cuisine, les portes du réfrigérateur, du four et du lave-vaisselle doivent avoir un espace de 90 cm pour s’ouvrir. La hauteur du plan de travail doit être comprise entre 85 et 95 cm.

Les astuces pour une cuisine nickel

L’entretien et le nettoyage de la cuisine se font à longueur de temps, privilégiez les matériaux qui sont faciles à nettoyer. Pour le plan de travail, par exemple, le granit est un élément facile à nettoyer, vous pouvez également faire vos découpes directement dessus. C’est un matériau qui ne craint pas la chaleur et qui apporte considérablement de l’élégance à votre cuisine.

oopshome

Revenir en haut de page