Vous le savez certainement qu’avoir un beau jardin passe par le choix adéquat de son mobilier. Pour un jardin, le mobilier bas est le plus utilisé. Pour aménager alors votre jardin, vous aurez à privilégier les critères comme la couleur, le poids, la matière, la contenance. Par ailleurs, vous devez tenir compte des particularités comme le fait qu’ils soient dépliables ou non. Lisez cet article pour savoir comment réussir votre choix.
La couleur, un crtère très important
Même si ce critère n’a pas l’air important, il demeure le premier aspect qui frappe lorsque vous disposez votre salon de jardin bas que cela soit à vos yeux ou à ceux de vos invités. Tout d’abord, il en existe de toutes les couleurs, mais les plus usuelles sont le noir, le rouge, le jaune et les couleurs clairs.
Choisissez selon votre goût, mais aussi selon le contenant du jardin à savoir la verdure ou les plants ornementaux. D’autre part, vous pouvez aussi vous baser sur la couleur de la maison pour acheter votre mobilier de salon. Cependant, ne pas y tenir compte vous sortira de la routine de votre intérieur.
Le poids, un choix efficace doit être fait
Le poids de votre salon doit être léger pour le déplacer lorsque vous repériez un meilleur emplacement sur le moment. Par contre, si vous optez pour les matériaux, lourds, sachez que le poids idéal se trouve à 45 kilos par mobilier.
Dans ces cas, vous devez penser à des housses protectrices pour faire face à des intempéries comme la poussière, la pluie, etc. De plus, ce poids est idéal pour ne pas effectuer trop d’efforts lorsque vous emménagerez dans un nouvel emplacement.
La matière pour profiter de la durabilité
Les meubles de jardin sont généralement en rotin, en acier ou en bois spécifiques. La première matière est adaptée pour ceux qui préfèrent le léger et le portatif, vu que le rotin ou l’osier est assez souple. Cela est indiqué pour des enfants ou des adultes qui veulent trouver eux-mêmes leur place dans cet espace ouvert.
L’acier ou les bois spécifiques comme l’ébène, le cajou et autres sont beaucoup plus lourd mais font plus luxueux. Tout dépendra de votre gout et des personnes qui utiliserons souvent votre jardin.
En dehors de la matière extérieure du meuble, vous aurez aussi à faire un choix sur celle d’intérieur. Dans ce sens, vous aurez à vous décider entre les matières synthétiques et les matières hypoallergéniques.
La contenance, un critère à ne pas ignorer
La contenance d’un mobilier de jardin consiste à savoir combien de meuble conviendrait à votre jardin. Si vous ne savez pas le nombre de personne qui fréquentera ce lieu, pensez à la contenance idéale qui est de 5 ou 4 places. Ainsi, vous avez un canapé pour deux ou trois plus deux chaises avec un guéridon ou une table basse ornée de fleurs.
Les particularités, le dernier point à évaluer
Ce n’est pas parce que vous disposez de salon bas en trop à la maison que vous pouvez l’adapter à votre jardin. En effet, les matières dans lesquelles sont faites les meubles de l’intérieur ne sont pas nécessairement adaptées au jardin.
Vérifiez donc si la matière de votre salon bas de jardin est adaptée à l’extérieur. Par ailleurs, misez sur les meubles dépliables si vous êtes de nature à préférer votre jardin libre les soirs. Evitez-les si vous ne supportez pas la période du montage et du démontage.