L’un des plus grands rêves de la vie d’adulte est de posséder sa propre maison. Pour cela, l’une des premières étapes de la construction d’une maison est de la planifier, et cette étape comprend le dessin d’un plan de maison. Les plans de maison sont assez importants pour la réussite d’un projet de construction. Comment faire un plan de maison et d’une piece ? Découvrez dans le guide comment avoir une version de plan de maison adéquate.
Comprendre les méthodes de construction à utiliser ?
Lorsque vous disposez d’un nouveau terrain, il est important que vous connaissiez sa version et ses caractéristiques.
Fondation
Le choix du type de fondation dépendra du type de construction. Les fondations les plus utilisées dans les maisons sont les fondations superficielles, qui ne nécessitent pas de creuser beaucoup. En effet, ce ne sera pas une entreprise si lourde et, en général, elles sont suffisantes pour soutenir le sol français. Il est important d’avoir une bonne fondation avant d’ériger les murs.
Structure et clôtures
La structure et les clôtures (murs ou autres) dépendent de ce qui est disponible sur le marché et des matériaux les moins chers à utiliser. Les structures les plus courantes sont en béton coulé sur place. Les joints les plus utilisés dans les maisons sont en briques de céramique ou de ciment. Les murs sont souvent érigés en ciment.
Comment réaliser un plan de maison, étape par étape ?
Voici les étapes pour réaliser l’esquisse de la maison.
Le croquis
La première étape consiste à créer une esquisse à l’aide d’un logiciel. Il s’agit d’un dessin simple et rapide de la manière dont la maison est idéalisée. Le logiciel permet de montrer comment les pièces seront distribuées, le flux des passages et des ouvertures.
Faire un dessin de la parcelle de terrain
Toute construction est située sur une parcelle de terrain, il est donc important de la dessiner à l’intérieur de la parcelle, afin d’avoir une idée de l’endroit où elle sera construite sur le terrain. Avec les données de l’échelle des images de l’intérieur, il est possible de localiser les points de la maison et passer au dessin suivant.
Insérer les emplacements des portes, fenêtres, de la vaisselle et des plans de travail
L’ajout de l’emplacement des portes et des fenêtres est la prochaine étape. Il est important d’inclure les éléments sanitaires dans le plan de masse, tels que les céramiques et les comptoirs, pour avoir une meilleure idée de la façon dont l’échelle sanitaire sera installée.
Définir les dimensions et les niveaux nécessaires
La fonction des dimensions est de définir les dimensions des éléments pour les plans d’étage. Par conséquent, les dimensions sont les chiffres qui indiquent les mesures des pièces et elles doivent être représentées dans le plan d’étage. Les niveaux doivent également être représentés dans chaque pièce où ils varient, le niveau du sol étant le niveau 0.
Dessiner le toit de la maison
Une ligne en pointillés doit être ajoutée pour représenter le toit. La projection du toit doit être calculée, cliquez convenablement pour son dessin. Cette ligne servira à indiquer les zones qui seront couvertes et celles qui ne doivent pas l’être.
Définir les coupes de la maison
Les coupes sont des sections verticales imaginaires (murs ou autres) qui ont pour fonction de montrer les compartiments internes du projet. Ils indiquent la hauteur du plafond, la hauteur des portes, les dimensions des marches d’un escalier et d’autres informations qui ne figureraient pas dans les plans d’étage.
Humaniser le plan d’étage
C’est un point très utilisé pour avoir une meilleure idée de la façon dont les meubles seront répartis et pour avoir une meilleure notion de l’espace dont vous disposez. Il s’agit d’ajouter des meubles et des ustensiles afin de rendre l’endroit plus accueillant pour les personnes qui le voient. N’oubliez pas que tout ce qui est lié au processus des dessins techniques doit être conforme aux normes techniques. Cliquez de façon adéquate sur les images.