Comment nettoyer une tache de peinture seche ?

Au cours du relooking de votre appartement ou de votre cuisine, la peinture peut se répandre sur le carrelage ou sur certains meubles. Vous pouvez également par inadvertance tacheter votre vêtement en frôlant un mur peint non sec. Si aussitôt vous vous en êtes aperçu, cela ne sera pas un si grand problème. Mais lorsque les taches de peinture deviennent sèches, elles sont difficiles à enlever. Ici, dans cet article, vous allez découvrir des astuces pour enlever les taches de peinture acrylique, de peinture à l’eau, etc.

Méthodes pour enlever les taches de peinture acrylique

La peinture acrylique étant issue de l’amalgame de résines synthétiques et de pigments, ne cause pas des taches aussi rebelles à enlever. Avant toute opération, vous devez prendre en compte le temps qu’a duré la tache et l’espace sur lequel elle s’est fondue. Après cela, si elle se révèle très récente, vous aurez besoin de l’eau chaude et du savon.

Tamponnez la partie de votre vêtement tachetée de peinture et frottez-la énergiquement avec de l’eau bouillante versée préalablement sur la partie et ensuite, rincez. Mais si la tache causée par la peinture acrylique se révèle être ancienne, vous allez recourir à l’alcool pour l’enlever. Pour y arriver, trempez jusqu’à ce qu’il soit imbibé d’alcool, un chiffon propre. Appliquez-le avec délicatesse  sur la tache. Après cela, laissez l’alcool dissiper complètement la tache avant de rincer le vêtement.

Astuces pour nettoyer une tache de peinture glycéro

La tache de peinture glycéro paraît plus réfractaire. En effet, cette peinture est adaptée à tous les supports et du coup, se retrouve très difficile à nettoyer si elle se verse sur un objet ou un vêtement au point d’être sèche. Pour l’enlever, vous allez faire le mélange du vinaigre blanc et du white spirit. À l’aide d’un chiffon propre trempé, appliqué soigneusement le mélange sur la tache de la peinture glycéro. Laissez la solution agir pendant 30 min sur la tache puis rincez votre vêtement.

Si nonobstant l’utilisation du vinaigre blanc et du white spirit, vous n’êtes pas satisfait, il existe une astuce trois fois plus efficace, mais avec quelques préjudices sur votre peau et sur le vêtement. Il s’agit du produit servant à décaper les fours. En effet, la composition chimique de cette dernière est si forte qu’elle peut affecter l’épiderme et décolorer un vêtement. Néanmoins, si vous tenez à son usage, imprégnez un chiffon propre dans le produit et tamponnez la tache rebelle. Avec le chiffon, frottez efficacement la partie tachée, lavez votre vêtement puis rincez-le.

Moyens pour nettoyer une tache de peinture à l’eau

Vous vous demandez certainement comment enlever les taches causées par la peinture à l’eau, car vous en êtes amateur. Ces dernières paraissent moins rebelles que les autres taches. Lorsqu’un de vos vêtements est taché par la peinture à l’eau, vous n’avez pas besoin de vous inquiéter pour autant. Pour enlever définitivement cette tache, imbibez dans l’alcool de ménage un chiffon sec et hyper propre. 

Tamponnez ensuite la tache sur votre vêtement afin de faire agir le produit. Laissez l’alcool dissiper la tache pendant 60min environ. Lorsqu’elle est encore apparente, appliquez encore l’alcool jusqu’à ce qu’elle soit complètement enlevée. Rincez ensuite votre tissu et lavez-le à la machine. Votre vêtement blanc taché vous reviendra tout immaculé.

En définitive, les taches de peinture sèche sont à nettoyer en fonction du type de la peinture. Après la lecture de cet article, vous comprenez que les taches de peinture glycéro, ne sauraient être enlevées comme les taches de la peinture à l’eau.

oopshome

Revenir en haut de page