Conseils pour utiliser votre four dans la cuisine

La gastronomie est un domaine qui suscite de nombreuses passions. Beaucoup de personnes aiment ressentir le plaisir des aliments sur leurs papilles. Ces aliments sont obtenus par différents procédés, dont certains grâce à des fours. L’utilisation de ces fours n’est pas toujours facile, c’est pourquoi cet article a été écrit pour vous aider à comprendre l’utilisation d’un four.

Maîtriser le thermostat

Le thermostat est l’appareil qui vous permet de mesurer ou d’apprécier la température du four. Pour un four à porte escamotable, par exemple, il permet de réduire le risque de brûler ou de rôtir les aliments. En connaissant la température idéale pour chaque type d’aliment que vous voulez mettre au four, vous pouvez vous assurer que les aliments sont cuits à la bonne température et conservent tous leurs nutriments. Le thermostat est souvent numéroté jusqu’à dix. Chaque unité correspond à une température donnée. Pour savoir laquelle, il suffit de multiplier l’unité choisie par trente. Le résultat est la température que vous obtiendrez si le thermostat est réglé de cette façon. Plus le niveau est élevé, plus la température augmente de trente degrés Celsius. Il faudra donc chosir la température adaptée au type d’aliment à préparer.

Adapter le mode de cuisson au type de plat

Aujourd’hui, il existe différents modèles de fours, mais tous ont quasiment les mêmes modes de cuisson. Pour une utilisation optimale et durable de votre four, vous devez connaître le mode de cuisson qui conviendra à chaque plat. C’est d’abord nécessaire pour obtenir le résultat que vous souhaitez, mais aussi pour préserver la durabilité de votre appareil.

Parmi les modes de cuisson disponibles, il y a la convection naturelle. Celle-ci vous permettra de diffuser la chaleur dans tous les coins et recoins du four de manière homogène. Ce mode est idéal pour la cuisson des gâteaux et des viandes à cuisson rapide comme le bœuf ou le gibier. Ensuite, nous avons la fonction air pulsé. Ce mode de cuisson utilise les ventilateurs placés à l’arrière pour diffuser la chaleur de manière homogène à l’intérieur du four, à la différence que la cuisson peut se faire sur plusieurs niveaux. En effet, il n’y a aucun risque que les odeurs se mélangent. Il est très utile pour la cuisson des volailles et des grosses pièces de viande ainsi que des pâtisseries.

Entretenir son four

Le four, même s’il n’en a pas l’air, est un outil très fragile. Si vous l’utilisez souvent, il est très important de le nettoyer dès que la température à l’intérieur a baissé. Cela signifie que vous devez nettoyer votre four après chaque utilisation. Cela le maintiendra dans un état optimal et lui permettra d’être performant pour vos futures cuissons. En effet, il est préférable d’effectuer des nettoyages réguliers plutôt que de laisser la crasse des résidus alimentaires s’accumuler dans votre four. Cela pourrait affecter son hygiène et perturber son fonctionnement. Par ailleurs, l’utilisation de papier aluminium pour tapisser l’intérieur du four pendant la cuisson est fortement déconseillée. En effet, cela peut endommager l’émail du four, qui risque de ne plus fonctionner correctement.

 

 

 

 

oopshome

Revenir en haut de page