Tout le monde a déjà fait face à ce genre de situation, qu’on soit adulte ou encore petit. Eh oui, si vous vous en souvenez lorsqu’on rentre de l’école chaque soir, on a une petite tâche de stylo bille sur les mains, mais également sur le vêtement. Nos parents nous grondaient chaque fois, mais essaie quand même d’enlever les tâches d’encre sur le linge. Alors découvrons comment ils ont fait pour se débarrasser de ces tâches.
Des astuces de grand-mère
Que ce soit des traces ou des tâches de stylo à bille, il y a toujours des produits nettoyants efficaces pour les enlever sur n’importe quel support. Mais avant de vous dire ces astuces, ces produits sont idéaux à avoir à la maison :
- Du citron
- Du sel
- Du lait
- Du vinaigre blanc
- Du dentifrice
- De l’alcool 90 ou 70°
- De l’eau de javel
- Du bicarbonate
- De l’essence de térébenthine
- De l’eau oxygénée
- Du savon de Marseille de préférence
- De l’acétone, etc.
Certains de ces produits sont à tenir loin des enfants, car ils sont dangereux pour la santé. Mais d’autres sont des produits de consommation utiles dans la cuisine.
Différents supports et le nettoyant adapté
Des traces de stylo bille sur le tissu des vêtements
C’est très courant pour tout le monde, surtout si vous êtes au bureau pour une réunion important, c’est la galère. Comment enlever la tâche sur du jean ou une chemise ? Dans ce cas de figure, vous avez besoin de jus de citron, du dentifrice et du lait chaud ou du vinaigre blanc avec d’alcool. En effet, on imbibe de jus de citron le tissu et après, mettez du dentifrice sur la zone et laissez sécher pendant environ 30 min. Lavez la partie et versez le lait chaud sur la zone et passez le vêtement dans la machine à linge.
Pour vos vêtements en cuir ou en tissu de soie, prenez de l’eau et un peu d’alcool, mélangez-les et appliquez le tout sur la zone des tâches du cuir. Passez un chiffon et fottez, si cela n’est pas efficace, appliquez un peu de laque pour cheveux.
Pour les vêtements en tissu daim ou en laine, utilisez de l’alcool à 90°, mais vous pouvez aussi utiliser du jus de citron à la place ou de l’acétone. Lavez avec chiffon et rincez.
Pour vos vêtements en tissu de coton, le nettoyant se fait par rapport au couleur. En effet, pour un t-shirt coton en blanc, on imbibe d’eau citronnée et on frotte la tâche. Pour d’autres couleurs, optez pour de l’alcool.
Pour ceux en fibre synthétique, le velours ou le lin, utilisez du lait chaud et une éponge pour enlever la tâche. Frottez et rincez avec de l’eau propre.
Encre de stylo à bille sur d’autres supports
Pour les surfaces en céramique ou papier peint, optez pour du jus de citron.
Pour votre sol en lino, utilisez de l’essence de térébenthine.
Pour une surface en marbre, optez pour un peu d’ammoniaque et d’eau oxygénée.
Pour une surface en verre ou en vitre, utilisez de l’acétone, du jus de citron ou d’alcool et frottez la tâche.
Pour une surface en bois, utilisez de l’alcool, ou un mélange de jus de citron, sel et d’eau oxygénée.
Pour une surface en béton, l’acide oxalique 10% est l’idéal et frottez.
Pour une surface en brique ou en carreau, diluez de l’eau de javel dans l’eau et appliquez, puis rincez l’espace.