Qu’il s’agisse de préparer une fournée de biscuits ou une pizza à la maison, le four est l’une des options les plus pratiques lorsqu’il s’agit de cuisiner. Ils peuvent être à gaz, électriques ou hybrides, et chacun d’entre eux présente une série de caractéristiques pouvant être classées en avantages et inconvénients, en fonction des besoins.
Choisir le four à gaz
Un four à gaz se réchauffe et se refroidit plus rapidement qu’un four électrique. Le réchauffement commence dès que vous allumez le gaz. La cuisson s’arrête dès que le gaz est éteint. Le processus d’allumage et d’extinction consomme beaucoup moins d’énergie. Vous devez laisser les bobines électriques du four chauffer suffisamment avant de commencer la cuisson. Lorsqu’il est éteint, le four électrique met un certain temps avant de refroidir, même si l’énergie en mouvement n’est pas utilisée efficacement. Le four à gaz est donc un meilleur choix en termes d’efficacité énergétique.
Un four à gaz vous permet de mieux contrôler la température de cuisson. Le temps de préchauffage est moindre avec le gaz. Dès que vous éteignez le four moderne, la cuisson s’arrête presque immédiatement. La fonction d’allumage et d’extinction instantanés de la cuisson au gaz vous donne une liberté totale de cuisson. Le gaz naturel cuit également les aliments de manière plus homogène que l’électricité. Les fours à gaz vous donneront de meilleurs résultats en matière de cuisson.
Avec l’augmentation du coût du gaz naturel, les fours à gaz deviendront de plus en plus chers. Si votre maison n’est pas déjà équipée d’une conduite de gaz, le coût de l’installation augmente encore le prix. Les fours à gaz peuvent dégager des gaz nocifs comme le monoxyde de carbone et les oxydes d’azote. Même si les fours à gaz fonctionnent au propane ou au gaz naturel, les modèles sans veilleuse doivent être allumés à l’électricité. Ces types de fours à gaz ne sont pas utilisables en cas de panne de courant.
Choisir le four électrique
Les fours électriques sont faciles à nettoyer. Contrairement aux matériaux utilisés à l’intérieur d’un four à gaz, les fours électriques ne souffrent pas de brûlures ou de taches de graisse tenaces. Un simple dégraissant et un chiffon humide suffisent. Les fours électriques ont un meilleur contrôle de la température. Alors que la plupart des fours à gaz disposent d’une commande de température qui se réduit à une chaleur minimale, moyenne et élevée, les fours électriques sont dotés d’un thermomètre qui vous permet de sélectionner la température requise avec une plus grande précision (idéal pour les cuissons précises comme la pâtisserie ou la boulangerie). Outre cela, les fours électriques sont moins chers.
Dans les fours électriques, la température est répartie à l’intérieur du four jusqu’à ce qu’elle atteigne les degrés sélectionnés, ce qui signifie que vous devez attendre que l’appareil se réchauffe pendant plusieurs minutes, car il passe du froid complet au réchauffement progressif. Avec les fours de cuisson au butane ou au gaz naturel, vous n’avez pas à attendre aussi longtemps. Une fois la flamme allumée, la chaleur commence à rayonner instantanément et le niveau peut être réglé pour atteindre la température souhaitée. Un four électrique peut représenter jusqu’à 08 % de la consommation d’énergie d’un ménage, c’est-à-dire qu’il est l’un des appareils les plus énergivores de la maison s’il est utilisé régulièrement. En général, cela dépend de l’efficacité du four, que vous pouvez lire sur son étiquette d’efficacité énergétique, ainsi que de la température que l’appareil peut atteindre.