Ce célèbre alpiniste et écologiste souhaite que le Japon prenne des mesures pour sauvegarder le pays et ses habitants en cas de calamité.
Le Sankei Shimbun a publié cet article le 4 février 2022, il y a quatre mois. Un lever de soleil matinal sur le mont Fuji le 1er janvier 2019 (Shunsuke Sakamaki) Fédération japonaise de course automobile.
Le nombre croissant de tremblements de terre dans la région du mont Fuji a rendu judicieuse l’idée d’écrire sur sa possible éruption au début de la nouvelle année 2022.
Cette série d’îles éloignées au large de Tokyo a été secouée par un tremblement de terre de force sismique supérieure à 5 sur l’échelle japonaise (magnitude 6,1) le 3 janvier.
La fosse de Nankai se trouve au large de la côte pacifique du Japon, et certains scientifiques craignent que ce tremblement de terre ne soit le signe avant-coureur d’un séisme bien plus important.
Le Mont Fuji
Chaque fois que je vois le Mont Fuji, je frémis à l’idée de ce qui pourrait se passer derrière sa beauté époustouflante. Oui, ce magnifique Mt. Fuji va bientôt entrer en éruption.
Le Mont Fuji a atteint une « période de veille pour la première fois en 300 ans », selon l’avertissement des experts.
L’éruption la plus récente du Mont Fuji s’est produite pendant la période Hoei en 1707. En fait, la fosse de Nankai a été frappée par un tremblement de terre de magnitude 8,6 49 jours plus tôt.
L' »éruption Hoei » est souvent considérée comme un événement corollaire au « tremblement de terre Hoei ». Il y a 70 à 80 % de chances qu’un grand tremblement de terre se produise dans la fosse de Nankai au cours des 30 prochaines années. Une catastrophe naturelle qui se produirait en même temps que l’éruption du Mont Fuji serait la pire que le pays ait connue depuis sa création.
Quatre jours après le tremblement de terre de 9,1 Mw du Grand Est du Japon le 11 mars 2011, un séisme d’environ Mw 6 s’est produit à 14 kilomètres sous le Mont Fuji, produisant des fissures dans le socle rocheux juste au-dessus du réservoir de magma. Les experts ont également souligné. De nombreuses personnes ont été choquées en pensant que le Fuji était entré dans une situation où l’éruption était facile. Le fait que cela ne se soit pas produit à ce moment-là était un miracle, selon certains.
Offrez-vous une parenthèse japonaise chez vous, grâce à ce site internet.
Une pratique pour préparer le Mont Fuji en cas d’éruption
Imaginez les conséquences si les cendres volcaniques du mont Fuji tombaient sur Tokyo et atterrissaient sur la péninsule de Boso, dans la préfecture de Chiba, de l’autre côté de la baie de Tokyo. Les toits s’effondreraient sous le poids des cendres volcaniques qui tomberaient en cascade. Les filtres à air des centrales thermiques se bloqueraient et cesseraient de fonctionner.
L’Internet et les autres réseaux de communication seraient également touchés. Il y aurait de nombreuses coupures de courant à l’avenir.
Dès les premières secousses, la coulée pyroclastique, composée de lave chaude et d’autres matériaux volcaniques, commencera à dévaler les pentes du Mont Fuji. Le Shinkansen et le réseau routier du pays seraient arrêtés si la lave atteignait le Pacifique. En raison de l’affaiblissement des infrastructures, la chaîne d’approvisionnement alimentaire serait perturbée.