L’isolation constitue une solution efficace et fiable que les entreprises et les propriétaires doivent adopter afin de tirer profit de certains avantages importants. Celle-ci permet de bénéficier d’un gain d’argent et d’optimiser les économies d’énergie.
Les avantages de l’isolation pour les entreprises
Les avantages les plus largement reconnus de l’isolation sont les économies d’énergie et les réductions de coûts qui en découlent. L’isolation réduit considérablement les pertes d’énergie. Les équipements ou les processus qui perdent de l’énergie peuvent augmenter la température dans une installation ou une zone et exercer une pression supplémentaire sur d’autres équipements, réduisant ainsi leurs performances et leur durée de vie. Économiser l’énergie grâce à l’isolation mécanique est un moyen simple et rapide d’économiser de l’argent, que ce soit pour des applications chaudes ou froides. Comme le fait remarquer un gestionnaire d’installations, parmi toutes les technologies d’économie d’énergie disponibles, un système correctement isolé peut offrir le meilleur retour sur investissement (ROI). Il est donc judicieux d’envisager l’isolation en premier lieu.
L’énergie est souvent l’élément le plus coûteux dans la gestion d’un bâtiment ou d’une installation de fabrication et de ses processus. La réduction de la consommation d’énergie réduit les coûts, et la réduction des coûts est un objectif primordial pour la plupart des entreprises. L’isolation est également un investissement exceptionnellement rentable : la conception, l’installation et l’entretien corrects d’un système d’isolation peuvent générer un taux de rendement annuel supérieur à 100 %. La protection des travailleurs contre le contact avec des surfaces chaudes ou froides devrait être au cœur de tout programme de sécurité. Les systèmes d’isolation peuvent être un élément vital dans les applications liées à la sécurité des personnes, telles que les gaines de cuisine commerciale, les plenums de retour d’air, la protection des chemins de câbles d’alimentation et de communication, et d’autres applications similaires. L’isolation peut avoir un impact direct sur le bien-être des employés. Outre, entreprendre des travaux d’isolation offre aussi d’autres avantages considérables.
Les bonnes raisons d’isoler les systèmes de tuyauterie industrielle
Les matériaux d’isolation des tuyauteries peuvent être utilisés pour envelopper les mécanismes de tuyauterie qui provoquent des bruits ou des vibrations, formant ainsi une barrière acoustique et vibratoire entre la tuyauterie et les zones extérieures. Les isolants en fibre de verre et en laine minérale sont intrinsèquement incombustibles. La spécification d’une épaisseur d’isolation suffisante avec le bon retardateur de vapeur est le moyen le plus efficace de contrôler la condensation et de limiter la corrosion sur les tuyauteries froides, les gaines, les refroidisseurs et les drains de toit. Une épaisseur suffisante est nécessaire pour maintenir la température de la surface extérieure au-dessus de la température du point de rosée de l’air ambiant.
En réduisant les pertes ou les gains de chaleur, l’isolation en fibre de verre et en laine minérale contribue à maintenir la température du processus à la valeur prédéterminée. Une isolation dont l’épaisseur est appropriée peut limiter les pertes de chaleur dans un système dynamique ou limiter la baisse de température dans le temps dans un système statique. Les systèmes d’isolation en fibre de verre et en laine minérale réduisent la température de surface des tuyauteries et des équipements à un niveau plus sûr, ce qui réduit le risque de brûlures et les temps d’arrêt des travailleurs en raison de blessures.