Pompe à chaleur air-eau : quels sont les avantages qui découlent de son installation ?

En raison du coût élevé de l’énergie électrique dans certains milieux, plusieurs personnes optent pour l’énergie calorifique afin de limiter la consommation énergétique. Ainsi, la récupération de la chaleur là où c’est possible, dans l’air ou dans le sol devient une opportunité dont on ne peut pas se passer. C’est d’ailleurs ce qui appuie le fonctionnement des pompes à chaleur air-eau. Cet article vous propose quelques avantages liés à l’installation de ces dernières dans vos logis, parcourez-le.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur air-eau ?

Une pompe à chaleur air-eau est un appareil qui grâce à l’énergie gratuite de l’air rend certain le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire dans votre domicile. Ainsi, elle aide à faire économie sur les factures. Elle est un système qui produit d’énergie à partir de l’air. En effet, elle utilise les calories de l’air extérieur pour les transporter dans l’eau de chauffage grâce au fluide frigorifique.

Du coup, l’énergie consommée est moindre relativement à celle produite. Il nécessite également un entretien quotidien. Ce qui augmente sa durée de vie et sa rentabilité. Toutefois, les potentialités de cet appareil dépendent des conditions atmosphériques et météorologiques de votre région.

Faible consommation d’énergie

La pompe à chaleur air-eau est un dispositif de chauffage utile et très efficace. Elle présente beaucoup d’atouts. En effet, ceux qui en font usage bénéficient d’une prime d’énergie qu’octroient les organismes publics pour encourager ceux qui participent à la protection de l’environnement.

Également, pour 1kWh d’électricité consommée, la pompe à chaleur restitue 3 à 4kWh de chaleur. Ainsi, elle réduit convenablement la facture énergétique. Aussi, si le coefficient de performance de votre pompe à chaleur est élevé, votre thermopompe sera beaucoup plus performante.

Un confort d’utilisation

Les thermopompes sont des appareils solides qui peuvent résister à n’importe quel objet. Cette résistance leur offre une longue durée de vie. La pompe à chaleur ou le PAC air-eau fonctionne de façon autonome et permet de chauffer en peu de temps. Elle rend ainsi stable la température dans toutes les pièces d’un logement. Elle est par ailleurs mise en place sur un matériel chauffant.

Contrairement à la PAC air-air, celle-ci est facile à disposer. La thermopompe air-eau est un appareil que vous pouvez aussi installer dans une nouvelle construction ou pour une rénovation. Il est à noter qu’elle s’adapte aux systèmes de chauffage existants les plus remarquables. Toutefois, vous devez bien dimensionner l’installation.

Sa multifonctionnalité et son aspect écologique

Avec ses fonctionnalités, la pompe à chaleur air-eau produit le chauffage et de l’eau chaude. Elle est par ailleurs en mesure de rafraîchir toutes les parties de votre logement pendant l’été. Elle est également utilisée pour chauffer l’eau de votre réseau de chauffage. De plus, ce moyen de chauffage ne rejette pas de produits nocifs dans l’environnement. Vous utiliserez une énergie non polluante et renouvelable.

Elle est un appareil très efficace, mais le manque d’entretien peut porter atteinte à son fonctionnement. En hiver, l’utilisation d’un chauffage d’appoint devient indispensable, car il devient l’émetteur intermédiaire lorsque la température baisse. D’autre part, ce système n’est pas celui idéal si vous habitez un milieu où la constance du climat et des températures ne sont pas relatives.

Les régions au climat tempéré sont celles adaptées à l’installation d’une pompe à chaleur air-eau. Par conséquent, l’endroit où l’appareil sera posé doit être isolé et équipé d’un réseau de radiateurs. Enfin, la pompe à chaleur air-eau est éligible à plusieurs aides à la transition énergétique.

oopshome

Revenir en haut de page