Le côté naturel du parquet contribue à son succès auprès des particuliers. De plus, il procure un effet chaleureux dans un intérieur, ce qui le rend idéal pour un revêtement de sol. Assez simple à entretenir, ce type de revêtement est très sollicité. Il est possible de choisir parmi différentes sortes de parquets, de même pour sa rénovation.
Zoom sur les différents types de parquets et leurs spécificités
Le parquet constitue, avant tout, un revêtement de sol conçu à partir du bois. Il existe trois sortes de parquets, dont le parquet massif, stratifié et contrecollé. La particularité du parquet massif réside dans le fait qu’il est très durable. On le trouve surtout dans les maisons anciennes. Pour sa conception, on a le choix parmi différents types de bois, comme le teck. Le parquet massif peut être assemblé avec des clous ou de la colle. Il y a également ce qu’on appelle du parquet stratifié. Même s’il n’est pas composé de bois, il est considéré comme un parquet. L’aspect de ce revêtement est assez similaire à celui du bois. Toutefois, il présente une épaisseur assez faible par rapport aux vrais parquets.
Parmi les différentes sortes de parquets, on a aussi ceux qui sont contre collés ou flottants. Ce revêtement est constitué de trois couches. Les couches utilisées ne sont pas les mêmes et ont un rôle bien distinct. La plus haute couche est celle dite d’usure. Vient ensuite la couche de parement qui se situe au milieu. Et enfin, la couche de contre balancement qui sert à stabiliser l’ensemble. Concernant l’installation, ce parquet peut être collé, flottant ou cloué. Le type de pose à utiliser doit être sélectionné minutieusement pour éviter d’abîmer le parquet. Par exemple, ceux qui utilisent un chauffage doivent opter pour la pose collée. Quoi qu’il en soit, peu importe le parquet sélectionné, il est possible de le rénover.
Rénovation de parquet : les méthodes efficaces
Au fil des années, le parquet présente des signes de détérioration. Des rayures et des traces d’usure apparaissent ici et là. De plus, il perd son éclat. Bien que ce revêtement soit durable, il est crucial d’en prendre soin pour faire ressortir son authenticité. Très élégant, il convient aux habitations, mais également aux grands hôtels, notamment pour rehausser leur prestige. Dans cette optique, il est primordial de l’embellir en utilisant diverses techniques. Cela consiste à poncer le parquet. Cela rend la surface à la fois nette et plane.
Il est aussi nécessaire de bien choisir la finition de son parquet. La vitrification du parquet est la meilleure manière de lui redonner de l’éclat. C’est une technique très appréciée des hôtels de luxe, car elle permet d’améliorer l’aspect du revêtement de sol du hall. Cirer le parquet constitue alors une excellente façon d’en prendre soin et d’éviter les tâches et les rayures. C’est le meilleur moyen de protéger le sol des agressions. Pour s’assurer de la longévité du parquet, il ne faut pas négliger son entretien. Dans cette perspective, il est possible de recourir à un spécialiste en rénovation de parquet.