Repeindre les meubles du jardin : pourquoi et comment s’y prendre ?

Que ce soit un meuble en plastique ou en PVC, le mobilier de jardin est constamment exposé au soleil. Les couleurs deviennent ternes avec le temps et parfois, les chaises et les tables s’abîment. Il est tout à fait inutile de les jeter. Pour redonner un coup de jeune au mobilier de jardin, un coup de peinture peut suffire.

Les bonnes raisons de repeindre le mobilier extérieur en plastique

Repeindre un salon de jardin est une tendance actuellement pour redonner une seconde vie aux meubles. En effet, il est décoloré par le soleil et usé par les intempéries, mais cela ne signifie pas pour autant qu’il peut être démodé. C’est l’occasion pour les propriétaires de s’adonner à quelques travaux de bricolage et de rénovation. Cependant, lorsqu’il s’agit du plastique, c’est tout autre chose. Ce matériau est nocif pour l’environnement. L’objectif est alors avant tout de limiter les impacts écologiques liés au plastique. Dans le cadre de la transition énergétique, repeindre et relooker ses meubles en plastique est fortement conseillé.

En outre, il est tout à fait possible de repeindre son mobilier extérieur sans que celui-ci ne soit abîmé. L’objectif sera alors de préserver la qualité du salon. Cela nécessite une peinture spécifique tout comme avec la protection des métaux. Autrement dit, il faut bien choisir la peinture à appliquer sur le plastique. Dans cette optique, il est plus judicieux de se rapprocher d’un spécialiste en la matière pour obtenir tous les meilleurs conseils. Par ailleurs, repeindre son salon de jardin en plastique est une occasion de changer la décoration extérieure sans dépenser beaucoup d’argent. Il suffit de bien s’équiper et le tour est joué.

Comment procéder pour repeindre ses meubles de jardin ?

Avant tout, il faut choisir la peinture idéale en fonction du matériau des mobiliers. Pour le PVC et le plastique, il existe une gamme de produits fabriquée pour ce type de surface. Les peintures pour ce genre de matériau sont très résistantes aux intempéries et aux rayons UV du soleil. Et pour garantir la durabilité de la peinture, il est important de faire un vernissage. Ce dernier permet d’ailleurs d’obtenir un rendu de qualité et une belle finition. En outre, le nombre de couches à appliquer dépend de l’état de la surface. Et avant de passer le pinceau ou le pistolet de peinture, il faut d’abord nettoyer les meubles.

Une éponge et de l’eau savonneuse peuvent suffire. Mais le nettoyage consiste aussi à enlever les taches de peintures anciennes. Ensuite, il est nécessaire d’effectuer un ponçage pour rendre les surfaces à peindre plus lisses avant de pouvoir appliquer la peinture sur plastique. Le papier de verre est parfait pour poncer et lisser le PVC et le plastique. Enfin, il est possible d’enduire les meubles d’une laque protectrice qui sera la première couche. Elle permettra à la deuxième couche de se fixer. C’est à chacun de définir le nombre de couches en fonction de l’état du mobilier. Quoi qu’il en soit, il est plus pratique de faire appel à un professionnel afin de bénéficier d’un laquage meuble sur-mesure et d’un travail de qualité.

oopshome

Revenir en haut de page